en coulisse

Depuis 2014, la compagnie DAS.VENTIL est devenue une plate-forme créative entre théâtre, art plastique et thématiques sociales, et travaille entre les disciplines et les langues en Suisse alémanique et Suisse romande.

Voici un petit reportage par rapport notre jeu avec des langues. (Le reportage commence en allemand, mais sous-titré et le reste c'est en français)  Cliquez ici

La dernière création Die Diagnose (Le diagnostic) a été créée en septembre 2020, il s'agit de la quatrième production de DAS.VENTIL. La pièce Formular:CH a été créée en 2015 à Berne en allemand et à l'automne 2017 à Lausanne en français ; depuis la pièce tourne dans toute la Suisse, il y a eu plus de 50 représentations en allemand, français et en version bilingue. À partir de Formular:CH s'est développé le seul-en-scène Bettina Zimmermann, qui tourne aussi dans les deux langues. La pièce La Copine vom Ferdinand a été  développé par Kathrin Iten à Paris, créée en 2017 à Bienne, dans sa forme helvétique de seul-en-scène bilingue et continue à être jouée en tournée.

 

Le monde tourne sur soi-même, le système n’est pas si rond et il est un peu plus complexe qu’un axe de rotation. Nous, nous  sommes juste au milieu.

La vision était et est toujours: Il n’y a pas uniquement le monde qui devrait bouger, mais aussi les pensées. DAS.VENTIL nous fait bouger, aux endroits différents avec des personnes différentes.

Nous sommes....des Théâtreux*ses, des Créateur*trices, des Penseur*euses, des Conseillère*es...à votre service

En 2014 DAS.VENTIL était fondée par Kathrin Iten.  

 

Première production, pièce de théâtre: Formular:CH

Après une tournée à guichet fermé en Suisse alémanique, depuis 2015, dès september 2017 nous joueons aussi dans la Suisse Romandie. 

Comédiennes: Karin Maurer, Tanja Rohrer, Kathrin Iten

Metteur en scène: Christine Ahlborn

Scène: Michi Epp

Regie: Christoph Hebing

traduction surtitres: Katharina Stalder

Traduciton, Texte, Production: DAS.VENTIL


PRODUCTION-SOLO BETTINA ZIMMERMANN

Bettina Zimmermann est une des protagoniste de la pièce de théâtre Formular:CH. Depuis février 2015 le spectacle fait son tour dans toute la Suisse. La pièce a été créée à partir de l’expérience de la pratique.

Comédienne: Kathrin Iten

Metteur en scène: Christine Ahlborn

Production: DAS.VENTIL


FEMME-SEULE-SUR-SCÈNE AVEC UN POISSON ROUGE: LA COPINE VOM FERDINAND

La Copine de Ferdinand, un personnage suisse-allemand vous emmène dans son univers imaginaire avec une note satirique. La protagoniste a été créée dans un théâtre parisien, une petite suisse-allemande dans la grande ville ! Après une année à Paris, elle a réécrit une histoire pour le public hélvétique. Elle vous raconte l’histoire d'amour de Ferdinand... Lorsque elle parle, elle se perd toujours dans des questions, elle le constate et essaie d’y répondre à sa manière.

Si on ne s'en sort pas avec les röstis, pourquoi ne cuit-on pas des spaghettis ?

 

 

Comédienne: Kathrin Iten

Metteur en scène: Christoph Hebing

Scène/Regie: David Schwander

Entraîner Jodel: Barbara Klossner (www.barbaraklossner.ch)

Coach de chant: Sibylle Fässler, VOKAL:LOKAL

Choach-Schwyzerörgli: Mätthu Iseli

Danse Oeil Exterieur: Azuza Nishimura (Homepage Azuza)

Graphique: Andreas Bachmann (Grafikatelier)

Production:DAS.VENTIL


PIÈCE DE THÉÂTRE LE DIAGNOSTIC

 

Après avoir réfléchi, créé et écrit pendant deux ans, nous avons fêté la première de notre nouvelle création „Die Diagnose“ (le diagnostic)] le 10 septembre 2020 au Tojo Theater Reitschule à Berne puis, une semaine après, au Fabriktheater de la Rote Fabrik à Zurich.

Nous donnerons la pièce d'abord en allemand; la création française aura lieu à l'automne 2021.

Si vous avez envie de voir la pièce en allemand, voici les dates. Cliquez ici

 

Des personnes sont malades.

D'autres vivent avec des personnes qui sont malades.

Nous tous et toutes sommes concerné·es.

Tôt ou tard.

Psychiquement ou physiquement.

 

 

En plus des aperçus d'histoires personnelles, nous cheminons avec le public vers le monde de l'e-santé. Nous nous penchons sur la numérisation à venir du système de santé suisse, nous ouvrons des dossiers électroniques de patient·es et nous remettons en question les partenariats public-privé qui se créent dans le domaine de la santé. Nous faisons de la scène une aire de jeux des possibilités et impossibilités numériques, nous nous laissons guider à travers le quotidien de la santé numérique et thématisons la perspective des enfants, proches et patient·es.

On observera et analysera, il y aura sur scène des courses à pied, des chants et des citations.

Des voix s'élèvent, des pulsations cardiaques résonnent et l'être humain a failli être perdu.


 

Co-Production avec transcultur

BAK<CHAT >LES NON-DITS EN DIALOGUE<

Une expérience avec le théâtre & le public

 

Une pièce tragi-comique. Une rencontre apéro-riche entre deux personnes...

Et ainsi ...

...rend audible le non-dit derrière le préjugé et le racisme.

De l'abstrait au concret. Du construit au constructif.

La création est une confrontation artistique avec des micro-agressions expérimentées pendant des années et finalement collectées, et des interventions transculturelles éprouvées.


Jeu: Solange Pawou Molu, Lélia Brigatti, Mark Damon Harvey

Concept/texte : Mark Damon Harvey

Mise en scène/texte : Kathrin Iten

Une coproduction de Transculture et DAS.VENTIL.


THÉÂTRE & LABORATOIRE (ATELIER)

 

Il s'agit de montrer le racisme, les discriminations et notamment la discrimination raciale – ou plutôt le non-respect de la dignité humaine dans le domaine du travail social et de l'administration – par le théâtre. La création théâtrale Formular:CH et le seule-en-scène Bettina Zimmermann (protagoniste de la pièce Formular:CH) traitent de la même thématique.

 

La première partie de la soirée/journée, la représentation théâtrale de Formular:CH ou Bettina Zimmermann, veut toucher le public de manière émotionnelle. C'est le point de départ pour ensuite examiner de manière approfondie la discrimination raciale. Dans la deuxième partie – dans ce que nous appelons le « labo » – les participant·es sont invité·es à analyser d'un œil critique leurs propres schémas de comportement et à reconnaître dans leur environnement de travail les mécanismes de discrimination.

 

Interlocutrices :

Kathrin Iten, actrice, travailleuse sociale (master « Human Rights&Socialwork » à Berlin).

Charlotte Eicher, travailleuse sociale, formatrice en lutte contre les discriminations (« Eine Welt der Vielfalt », Berlin)