projets

«J’ai beaucoup aimé cette représentation! Par son charisme et sa présence j’ai voyagé dans le temps mais aussi dans tous les endroits où elle nous emmènes! Même si physiquement Ferdinand n’est pas là, par son talent, j’ai vu Ferdinand dans chaque situation! 
Merci pour ce voyage et les questions qu’elle peut ouvrir!» 

(Novembre 2017, Milica Slacanin Perez) 

------------------------

*LA COPINE vom FERDINAND*

Le concept est née à Paris, la première version de la pièce a été écrite en français. Ainsi il était évident que la première suisse serait bilingue. Kathrin Iten a déjà joué d'autres personnages en deux langues et a essayé de développer son propre rythme dans le jeu avec plusieurs langues. La pièce sera certes jouée alternativement en français et en allemand, mais toujours avec un soupçon de bilinguisme.

La musique est un ingrédient important. Il y a d'un côté des vieilles chansons populaires qui se glissent dans l'histoire et des traditions suisses comme le yodel ou l'accordéon schwyzois qui sont utilisés dans un contexte inhabituel.

 

INSPIRATION

Nous vivons dans un monde complexe. On justifie les guerres. On profite. On abuse et se fait abuser. Nous sommes saturées d'information – ce qui peut rapidement nous dépasser. Et d'une manière ou d'une autre, on a toujours l'impression d'avoir un train de retard.

Le théâtre peut servir de moyen de traduction. De miroir. Il est parfois drôle, grotesque, parfois triste – mais ne laisse jamais indifférent. Cette idée était le moteur pour le travail de Kathrin Iten en développant l'histoire d'amour La Copine vom Ferdinand, qui parle de deux êtres qui attendent. Des récits de sa propre grand-mère, qui s'était fiancée peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'analyse des représentations des femmes d'aujourd'hui et d'autrefois étaient d'autres sources d'inspiration.

 

Jeu: Kathrin Iten; Mise en scène: Christoph Hebing

Coaches vocal: Barbara Klossner; Sybille Fässler

Örgelicoaching: Matthias Iseli; Regie: Reto Kropf

Concept lumière: Luz Gonzalez

Illustration: Andreas Bachmann

Konzept/Produktion:  DAS.VENTIL

 

 

un grand Merci....

Amy Gibbons, Anna Weber, Andres Rodon, Agnes Gschliesser, Azuza Nishimura, Christoph Hebing, Chung En Wu, Martina Jaggi, Guilia Manzoni, Hugo Reis, Perrine Chauvin, Reto Kropf, Ricardo Carval, Roland Meinwolf, Samuel Gaulier, Sandrine, Violette Sidorenko

 

 

....aux faiseures-possible-théâtre:

Kunst- und Kulturhaus visavis, Rennweg26, Théâtre de la Tournelle

 

Avec le précieux soutien de

Canton Berne, Ville Bienne , die Mobiliar, Migros Kulturprozent, Schweizerische Interpretenstiftung, Gesellschaft zu Zimmerleuten, Oertli Stiftung, Burgergemeinde Bern, Frauenzentrale Bern, Stiftng Pro   Scienta Arte, Epicerie Batiavia.